13
Mai
Obligation d'assiduité scolaire
Par Valerie Pilourdault • Publié le 13/05/2024
Madame, Monsieur,

Depuis début mai, l’équipe enseignante est confrontée à des annonces de plus en plus nombreuses de départ en vacances anticipés ou week-ends prolongés. Ce sujet a été régulièrement évoqué en Conseil d'école.

Tous les élèves de 3 à 16 ans sont soumis à la fréquentation scolaire et les absences restent contrôlées par les établissements.
Selon l’article L. 131-8 du code de l’éducation, les seuls motifs d’absence considérées comme légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.
Les autres motifs sont appréciés par l’autorité de l’État compétente en matière d’éducation.
Ainsi, les motifs de départ en vacances ne sont pas légitimes.

La date officielle de début des vacances scolaires d’été est fixée au vendredi 5 juillet 2024 au soir.
Toutes les absences pour départ en vacances avant cette date ne sont pas acceptées et doivent être signalées comme injustifiées aux services de la DSDEN.
L’obligation d’assiduité est toujours rappelée aux familles, ces absences pouvant être préjudiciables aux apprentissages de tous les élèves.

Je vous rappelle également, qu’en aucun cas, la continuité pédagogique ne pourra être exigée par les familles lors de ces absences ( demandes de devoirs à l’avance, de leçons à rattraper…).

Cordialement,
Mme Pilourdault.